Bernard Buffet et les caractéristiques esthétiques de l’expressionnisme

Publié le : 10 juillet 20205 mins de lecture

Bernard Buffet est un peintre Français expressionniste né le 10 juillet 1928 à Paris et décédé le 4 octobre 1999 à Tourtour. Issu d’un milieu cultivé de la petite bourgeoisie, il a commencé à peindre et à dessiner à l’âge de 10 ans. Après plusieurs années d’études sur la peinture et le dessin, à l’âge de 15 ans, il remporte le concours d’entrée de l’Ecole nationale supérieure des beaux–arts, passant deux ans dans l’atelier du peintre Eugène Narbonne ou il est déjà considéré comme très doué. Il a commencé, par la suite, à peindre des tableaux de plage. En 1946, il expose son premier tableau, un autoportrait  au Salon des moins de trente ans à la Galerie des beaux –arts. A partir de ce moment là, il a débuté sa carrière de peintre en exposant ses œuvres à la Librairie des impressions d’art. Cet artiste peintre a connu plusieurs échecs mais il s’en est remis facilement.  Plus tard, Emmanuel David lui propose d’entrer dans sa galerie  avec un contrat d’exclusivité. Le peintre a obtenu ensuite le Prix de la critique ex-aequo avec Bernard Lorjou. En 1949, Pierres Descargues publie Bernard Buffet aux Presses littéraires de France et en 1955, il obtient la première place au référendum organisé par la revue Connaissance des arts désignant les dix meilleurs peintres de l’après guerre. Ces œuvres ont connu de nombreux succès, à tel point que Michel Estades a mis en vente de nombreuses lithographies de cet artiste sur son site et au sein de ses galeries à Paris, Toulon et Lyon. Alors, si vous voulez acquérir une lithographie de ce peintre expressionniste, on vous invite à aller sur estades.com/shop/bernard-buffet/.

Les réalisations de Bernard Buffet

L’artiste peintre Bernard Buffet a réalisé plusieurs expositions, à découvrir sur buffet-bernard.fr/, et celles de ses œuvres d’art ont été organisées  à travers le monde, tel que Montréal, Londres, Berlin, Bruxelles, Milan, Rome, Madrid, Tokyo, Amsterdam, Aurich, Venise, Osaka, Johannesburg, Bâle, Floride, Vancouver et Palm beach. A part la peinture, l’expressionniste a aussi illustré trois timbres postaux : un timbre de 3 Fr de 1978, un timbre yougoslave de 100 dinars datant de 1986 et un timbre de 25,70 francs de 1991. Il a aussi accompli quatre sculptures. Deux d’entre elles se trouvent sur la place de l’hôtel de ville du Var et les 2 autres exposées au parc du Musée Bernard Buffet du Surugadaira au Japon. Le peintre Français a pareillement effectué des illustrations, notamment les chants de Maldoror de Lautréamont, la recherche de la Pureté de Jean Giono, la passion du Christ et le voyage au Japon d’Annabel Buffet.

À parcourir aussi : Jeune marin, peinture d'Henri Matisse

Un survol sur les caractéristiques esthétiques de l’expressionnisme

L’expressionnisme désigne un courant artistique et littéraire apparu au début du XXème siècle en Europe du Nord.  Ce concept a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, la littérature, l’architecture, la danse, le théâtre, la musique… Ainsi, l’expressionnisme regroupe les tableaux ou œuvres d’art au caractère très expressif.  Les caractéristiques esthétiques de l’expressionnisme se manifestent par le sentiment de la souffrance et du tragique. En effet,  les œuvres établis durant ce mouvement artistique sont très souvent agressives et présentent une humanité dérisoire. L’expressionniste comme Bernard Buffet ose par exemple exposer dans ses différentes œuvres telles décrites sur www.buffet-bernard.com, sans aucune pudeur la misère sous différente forme. D’autres expressionnistes expriment la mort et l’érotisme. C’est donc un art subjectif, voire même plus émotionnel. Ce sont les personnages qui envahissent le premier plan, en ce sens même que c’est la mise en évidence du visage du personnage démontrant sa souffrance qui prime dans les œuvres. La représentation très sommaire suggère également le drame par la déformation de la réalité. En outre, les œuvres présentent des tons salis avec des accords colorés violents. Le coup de pinceau est brutal et laisse des traces rugueuses. Les couleurs dominantes sont le noir et le rouge. Bref, l’artiste expressionniste tend à exprimer sa propre vision du monde, à travers ses œuvres, et met l’accent sur la communication par l’émotion.

Plan du site