5 règles pour peindre un tableau impressionniste
Le mouvement impressionniste est né dans la seconde moitié du XIXe siècle et se caractérise par l' utilisation particulière de la lumière (dans la plupart des cas réfléchie sur l'eau et les miroirs), ainsi que par le type de coup de pinceau (rapide et vibré). Créer un tableau inspiré de Monet , Manet, etc. Il est alors fondamental de «saisir l'impression» (d'où le nom du mouvement) et le sentiment qu'un scénario donnéparvient à suggérer au peintre. Il devient donc nécessaire de s'en tenir aux principes de base, les mêmes énumérés dans la suite de ce petit guide intitulé "5 règles pour peindre un tableau impressionniste".
Tout d'abord, il est essentiel de choisir le sujet à peindre et d'observer ses variations en correspondance avec les différentes intensités de lumière qui se produisent inévitablement au cours des différentes heures de la journée (vous souvenez-vous de Monet et de l'étude préliminaire sur la cathédrale de Rouen? agir de la même manière). Si vous pouvez opter pour quelque chose qui est proche de miroirs ou d'étendues d'eau. Cette étude préliminaire vous permettra de vous faire une idée des couleurs dominantes et, par conséquent, de capturer à travers elles "une impression" plutôt qu'une autre (peindre clairement un lac à l'aube, au coucher du soleil, en pleine nuit ou pendant la journée proposera différentes sensations à l'observateur).
Une fois cette étude préliminaire réalisée, il sera possible de passer à l'aspect factuel. Une fois que vous avez choisi l'orientation de la toile, commencez à tracer les soi-disant lignes directrices de la peinture. Veillez à effectuer l'opération en utilisant une couleur assez neutre que vous pourrez ensuite facilement camoufler dans une phase ultérieure. Pour terminer cette phase, il est essentiel de tracer votre croquis et de l'observer plusieurs fois à moyenne / longue distance afin d'évaluer son effet global. À ce stade, n'oubliez pas de combiner la couleur de la térébenthine.