Analyse de Madame Cézanne dans le fauteuil rouge, par Paul Cézanne

Publié le : 02 octobre 20204 mins de lecture

Madame Cézanne dans un fauteuil rouge

C’est le titre français d’un tableau de Paul Cézanne représentant sa compagne : Mme Cézanne dans le fauteuil rouge. Cheveux bruns ramassés vers le haut, grands yeux noirs, Marie-Hortense Fiquet avait un tempérament calme et docile qui encouragea l’artiste Paul Cézanne à lui prêter attention. Jusqu’à ce qu’il l’épouse en 1886. Le peintre a dû attendre la mort de son père Louis Cézanne, qui s’est opposé à l’union entre les deux de son vivant.

Hortense Fiquet était une très belle femme : elle était un modèle pour la vie. Elle rencontre Paul Cézanne à Paris en 1869.

Cézanne et son épouse Hortense

Le peintre post-impressionniste lui a consacré vingt-quatre oeuvres et portraits, dont de nombreux dessins. Parmi ces articles, on trouve le tableau de Madame Cézanne dans le fauteuil rouge. Il a été exposé pour la première fois en 1907 au Salon d’Automne de Paris.

C’est précisément à cette occasion que ce portrait a ébloui et inspiré une page de la vie du poète Rainer Maria Rilke, qui a raconté dans ses écrits une expérience presque spirituelle.

Il s’agit d’une huile sur toile de 72,4 x 55,9 centimètres, réalisée en 1877, legs de Robert Treat Paine II en date du 9 novembre 1944, aujourd’hui conservée au Musée des beaux-arts de Boston.

Description du tableau de Madame Cézanne

Pour l’artiste, poser signifie être doué d’une grande patience face à la lenteur et à la précision avec lesquelles Cézanne se consacre à son art. Pour lui, poser signifie poser pour une moyenne de 150 séances. Sa femme Hortense Fiquet, précisément à cause de son calme et de sa docilité, avait une prédisposition à travailler pour lui comme modèle.

Sur cette peinture, la Marie Hortense est assise sur son red armchair. Le visage est ovale. Elle porte une chemise bleue avec un grand nœud à hauteur de poitrine et une longue jupe plissée.

Les mains sont effilées et jointes, le coude droit reposant confortablement sur l’accoudoir. Le fond de la toile est jaune, avec quelques motifs bleus dispersés sur le mur.

Dans son oeuvre Madame Cézanne dans un fauteuil rouge, Cézanne accentue un jeu de volumes, en laissant de côté l’aspect émotionnel.

C’est ce que le français a dit de son art :

La thèse à développer est, quel que soit notre tempérament ou notre capacité face à la nature, de reproduire ce que nous voyons, en oubliant tout ce qui était avant nous. Ce qui, je pense, permet à l’art d’exprimer toute la personnalité de son créateur, grande ou petite.

D’autre part, Cézanne, avec ses recherches personnelles et novatrices, est un peintre qui vise à affirmer l’essence et l’image de la nature.

La valeur du tableau

Le portrait a été escorté en Italie – dans un coffre-fort – par Mathew Segal, l’un des conservateurs de l’institution, à l’occasion d’une exposition consacrée à Paul Cézanne « Cézanne à Florence » au Palazzo Strozzi en 2007. L’exposition a été inaugurée le 1er mars 2007. À cette occasion, l’oeuvre a été transféré de Boston à Florence sur un vol Alitalia.

L’œuvre de Mme Cézanne sur le fauteuil rouge est considérée comme l’une des plus célèbres et des plus importantes de la peinture moderne : elle a une valeur marchande d’environ 30 millions d’euros.

Plan du site