Lorsqu’on cherche à se faire connaître en tant qu’artiste peintre grenoble, il faut évidemment avant toute chose préparer un pressebook. Celui-ci comprend une présentation de soi, ses œuvres, ce qui démarque sa peinture de celle des autres, l’originalité de sa peinture agrémentés de quelques coupures de journaux ou de magazines parlant de son art.
Auprès de sa commune ou de son département
Pour devenir artiste peintre, on peut commencer par aller à la mairie de sa commune ou dans son département. En effet, la mairie détient souvent les listes des galeries municipales ainsi que des vitrines de leurs services culturels. Il faut écrire et envoyer son pressebook avec lettres de motivation à ces galeries, pour être exposé. A partir de cette étape, il faut vendre. Autrement, il faut savoir expliquer en quoi une exposition de ses œuvres est originale et attirera du monde. On peut y ajouter des photos de ses précédentes expositions, de préférence, avec beaucoup de monde en train d’admirer ses toiles. On peut aussi s’inscrire à des associations culturelles sérieuses qui vont s’occuper des expositions de ses œuvres. Lors de l’exposition, on peut mettre des affichettes chez les commerçants et aux alentours pour faire venir du monde.
Dans les lieux publics
L’idée d’exposer dans les restaurants, cafés, salons de thé et similaires n’est pas mauvaise. Cependant, il ne faut pas être trop optimiste car les gens viennent dans ces lieux pour se restaurer, pas pour acheter des toiles. On peut toujours augmenter ses chances en indiquant clairement que les toiles sont à vendre, via une petite étiquette. On peut aussi voir les chapelles et églises pour des journées chevalet, des marché artisanaux et foires... qui organisent souvent des expositions temporaires.
Sur Internet ou chez soi
On peut utiliser Internet pour vendre ses tableaux d’artiste peintre abstrait. Internet regorge de sites génériques d’enchères pour vendre ses toiles, cependant, la publicité y est payante. Ils proposent des frais de publication modiques. Face à la concurrence des toiles bon marché chinoises, il faut faire des tableaux originaux, de type unique. Il existe également des sites spécialisés comme la Saatchi Gallery. Ces sites sont faits pour faire connaître un artiste et ses oeuvres. En plus des galeries, il y a aussi des sites internet qui proposent de publier des œuvres originales. A défaut d’Internet, on peut toujours se contenter de son atelier, via un “atelier portes ouvertes”. C’est un des meilleurs moyens pour faire venir des visiteurs et de admirateurs, qui seront de potentiels acheteurs.
.