Biographie en 10 points essentiels de Salvador Dalí

Publié le : 14 septembre 20207 mins de lecture

Moustaches longues et fines, inspirées de celles du maître espagnol du XVIIe siècle Diego Velázquez , robes de velours aux couleurs vives avec broderies dorées: Salvador Dalí n’a certainement jamais brillé par discrétion, déjà capable avec son apparence de raconter son imaginaire onirique , étouffé, surréaliste.

Il a couvert le XXe siècle presque entièrement, semant des traces indélébiles devenues des icônes du siècle «en noir et blanc».

Il a vécu une vie intense dansant dans un équilibre continu entre la réalité et la fiction, transformant son existence en l’un de ses mondes de rêve, où les horloges fondent au soleil, les chats volent et les animaux ont des pattes très longues et minces, comme sa moustache.

LA VIE ET ​​LES ŒUVRES DE SALVADOR DALÍ: RÉSUMÉ EN DEUX MINUTES (D’ART)

  1. L’Espagnol Salvador Dalí (Figueres, 1904-1989) est considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle et l’un des principaux représentants du surréalisme.

Le considérer simplement comme un peintre apparaît réducteur, car il était également sculpteur, écrivain, photographe, cinéaste, designer et scénariste.

  1. Par surréalisme, nous entendons le mouvement artistique et littéraire d’avant-garde, né après la Première Guerre mondiale, qui affirme l’importance de l’inconscient dans le processus de création, par opposition à la domination de la raison.

Les surréalistes ont créé des œuvres irrationnelles et oniriques et des combinaisons souvent inhabituelles (par exemple les montres lâches de Dalí, les hommes flottants de Magritte ).

  1. La vie de Dalí est apparue singulière dès les premières années. Son frère aîné, qui s’appelait Salvador (lui aussi) est décédé d’une méningite neuf mois avant la naissance de l’artiste.

Les parents étaient donc convaincus que l’enfant n’était autre que la réincarnation du fils décédé, et ils en ont également convaincu le jeune Salvador Dalí, qui y a cru toute sa vie.

  1. Salvador Dalí a été initié à l’art dès son jeune âge. Le père, alors que le garçon n’avait que seize ans, a organisé une exposition de ses dessins au fusain.

Salvador s’est ensuite inscrit à l’ Académie des Beaux-Arts de Madrid, mais a été expulsé en 1926 parce qu’il refusait de passer l’examen final, déclarant qu’aucun des membres de la commission n’était suffisamment compétent pour le juger.

  1. Après l’expérience de Madrid, Dalí s’est rendu à Paris où il a rencontré  Picasso, un artiste que le jeune Salvador admirait depuis longtemps.

Dans ces années (1929), il rencontre également le réalisateur Luis Buñuel avec lequel il collabore pour créer le chef-d’œuvre du cinéma surréaliste Un chien andalou (la lame qui gratte l’œil n’est pas facilement oubliée).

  1. En 1929 également, il rencontre Gala Eluard, onze ans de plus que lui et ex-femme du poète ami Paul Éluard. Les deux se sont mariés civilement en 1934, puis se sont remariés, cette fois avec une cérémonie religieuse, en 1958.

Dalí est devenu très attaché à la femme à la fois (évidemment) sentimentalement mais aussi professionnellement. Gala était en effet très douée pour promouvoir les œuvres et l’image publique de son mari.

  1. Après tout, l’art de Salvador Dalí a traversé les frontières des musées pour s’imposer avec force dans son quotidien. L’artiste lui-même a travaillé très dur pour que son image et ses actions publiques soient également considérées comme du «surréalisme».

En 1936, par exemple, il s’est présenté à une conférence à Londres avec deux lévriers russes en laisse et une combinaison de plongée sur la tête. Les gens semblaient amusés, jusqu’à ce que l’artiste risque de mourir étouffé à cause du casque. Les personnes présentes ont d’abord cru qu’il s’agissait d’une plaisanterie mais, réalisant la gravité de l’incident, ont dû intervenir d’urgence pour libérer Salvador du piège mortel. Reprenant son souffle, l’artiste semble avoir commenté: « Je voulais juste montrer que je me » plongeai profondément « dans l’esprit humain. »

  1. L’œuvre la plus connue de Salvador Dalí est La persistance de la mémoire(1931), œuvre symbole de l’art surréaliste.

Les montres souples sont considérées par de nombreux observateurs comme le signe de la mémoire qui, au fil des ans, perd en consistance et en force. Le travail semble également avoir l’influence de la théorie de la relativité d’Albert Einstein.

D’autres œuvres célèbres sont  La Tentation de Saint Antoine  (1946) et Le  Rêve provoqué par le vol d’une abeille autour d’une grenade un moment avant le réveil (1944).

  1. En 1940, avec l’escalade du deuxième conflit mondial, Salvador Dalí a quitté l’Europe pour s’envoler pour New York avec Gala. Aux États-Unis, il a été accueilli comme une star. Il a collaboré avec Hitchcock pour le film I will you save , travaillé avec Walt Disney, conçu des bijoux, des accessoires d’ameublement (son fameux Lobster Telephone) et des meubles. C’est le logo des sucettes Chupa Chups.

L’énorme opération marketing qui a déclenché son image et ses créations a été à l’origine de désaccords amers avec ses collègues surréalistes.

  1. En 1982, Salvador Dalí est décédé avec la mort de son bien-aimé Gala. Il a arrêté de manger et de boire, s’est enfermé dans la maison et a renoncé à sortir ensemble.

L’une des dernières visites a été celle du roi Juan Carlos qui est allé le voir en 1988 à l’hôpital et lui a avoué qu’il était un grand admirateur.

Dalí est décédé un an plus tard d’une crise cardiaque , à 84 ans.

 

À parcourir aussi : Guide humoristique : comment reconnaître les tableaux des peintres connus ?

À explorer aussi : Pietà Rondanini, histoire et analyse de l'œuvre de Michel-Ange

Plan du site