Comment reconnaître une peinture ancienne authentique ?

Publié le : 14 septembre 20205 mins de lecture

Les tableaux font peut-être partie des éléments d’ameublement les plus prestigieux pouvant être exposés chez soi et des plus précieux pouvant être placés dans une collection d’art.

Mais comment reconnaissez-vous une peinture antique authentique? Comment reconnaissez-vous une peinture ancienne de grande valeur?

Comme pour tout autre objet ancien, aiguiser la vue, faire attention et avec l’aide de quelques connaissances préalables en histoire de l’ art . Bien sûr, les experts en évaluations d’authenticité sont certainement le choix recommandé, surtout si vous avez l’intention d’acheter une peinture de grande valeur. En tout cas, ce n’est jamais une mauvaise idée d’acquérir des notions sur la façon de distinguer une vraie peinture ancienne d’une fausse , d’autant plus que le marché des « croûtes » est toujours très actif et de plus en plus conscient.

Conseils pour reconnaître une peinture ancienne authentique

Tous ceux qui sont confrontés à une peinture ancienne ont toujours le même doute: sera-ce vrai ou sera-ce un banal faux? Voyons avec quels critères une image est observée.
Pour analyser soigneusement une peinture ancienne, il est important d’ avoir une loupe , pour examiner les moindres détails. Il est essentiel d’examiner la couleur avant tout, car au fil du temps les changements d’humidité et de température peuvent l’avoir altérée dans l’ombre ou avoir donné lieu à des fissures.
Un petit truc est d’avoir une lampe en bois pour analyser la peinture antique, en vérifiant ce qui ne peut être vu à l’œil nu.

Une méthode très sûre pour vérifier que le tableau n’est pas un faux, consiste à dater le cadre, le bois en fait, lors d’un examen spectroscopique, révèle son âge.

Une autre analyse intéressante est l’ infrarouge qui permet, en substance comme la lampe à bois, de visualiser ce qui ne peut pas être vu. Bien sûr, pour profiter de cette technique, vous devez contacter un expert en peintures anciennes .
Analyse de peintures anciennes , c’est-à-dire analyser l’œuvre du point de vue du style et de l’école picturale, notez s’il y a des incohérences avec les traits typiques du mouvement artistique tant dans la représentation des sujets, que dans le coup de pinceau, et dans l’utilisation du chromatisme, des lumières et des ombres.

S’il s’agit d’une peinture sur bois , encore une fois il faut s’appuyer sur la matière première pour établir une datation. Il traite également ici d’examens spéciaux par des professionnels, on mentionne la dendrochronologie qui sert à établir l’âge de la peinture.

Comme nous l’avons vu dans le cas d’une peinture ancienne, il vaut mieux se fier aux experts qui peuvent établir avec plus de précision et de certitude si nous avons acheté un objet de valeur ou non.
Une peinture ancienne peut avoir une valeur inestimable, il est donc préférable de se tourner vers des professionnels.

Une nouveauté intéressante de ce point de vue est représentée par des antiquaires experts spécialisés dans l’évaluation et les estimations de peintures anciennes, qui à travers leurs sites Web offrent la possibilité à l’utilisateur commun d’envoyer des photographies et des informations sur les œuvres pour pouvoir obtenir une première évaluation de maximum sur l’authenticité ou non de l’objet.

Evidemment, pour une estimation et une évaluation professionnelles et précises, les travaux doivent être soumis à l’expert par l’intermédiaire d’un superviseur spécifique, avec lequel peuvent être effectuées toutes les opérations envisagées dans ce type d’évaluation, qui se caractérisent évidemment par leur grande délicatesse comme il peut s’agir de peintres importants et d’œuvres d’une certaine valeur au niveau national ou même international.

Le marché des peintures anciennes s’est de plus en plus affirmé dans la sphère plus large des antiquités de haute qualité, où la valeur de ces œuvres est certainement un havre de paix qui reste certainement difficile à affecter au fil des ans, en effet, dans de nombreux Dans certains cas, la valeur des œuvres a tendance à augmenter avec le temps jusqu’à atteindre des chiffres vraiment pertinents.

Dans les contextes relatifs aux galeries, il est d’usage de simplifier le calcul pour l’évaluation d’une peinture ancienne en attribuant un coefficient à l’ artiste qui vise à exprimer la valeur marchande de ce peintre en particulier, comme par exemple sa popularité en tant que réputation, les techniques de peinture qui sont utilisés, son programme et de nombreux autres facteurs qui sont généralement appliqués aux artistes dans la vie, tandis que pour les œuvres historiques, différents critères s’appliquent.

À parcourir aussi : Comment savoir si un tableau est faux?

Plan du site