Conseils pour faire évaluer gratuitement une peinture

Publié le : 14 septembre 20204 mins de lecture

Pour comprendre quelle est la valeur d’une peinture , il faut d’abord trouver le maximum d’informations sur l’œuvre elle-même, telles que:

  • Auteur
  • Certificat d’authenticité ou de garantie
  • Technique utilisée
  • Nom de l’oeuvre
  • Année de création
  • Dimensions de l’oeuvre

 

Tous ces facteurs affectent la valeur réelle de l’œuvre , et normalement pour recevoir une évaluation , nous nous appuyons sur des experts, des galeries d’art, des antiquaires, etc., et le coût de l’évaluation peut être supérieur à la valeur de l’œuvre elle-même.

Si on parle d’artistes qui ont vécu avant le 800, il est facile de trouver leur prix, on peut compter, par exemple, sur l’excellent site: Stilearte.it, alors que si on parle d’artistes plus modernes, il sera plus complexe de connaître leur prix.

Dans cet article, je veux expliquer, comment connaître la valeur d’une image gratuite , en utilisant les ressources que le Web met à disposition.

Si un tableau est « par l’auteur », il est probable qu’il ait au dos une « authentification » (ou authentique), c’est-à-dire un certificat garantissant l’authenticité de l’oeuvre, en plus de donner d’autres informations sur l’oeuvre elle-même, cela vient généralement apposé par l’auteur, ou encore par un expert appelé à l’authentification.

S’il est présent au dos du tableau, il sera beaucoup plus facile de connaître sa valeur , car il aura beaucoup d’informations valables pour nos recherches.

Si, en revanche, il n’est pas présent, vous devrez partir de la signature, qui est généralement placée en bas à l’intérieur de l’œuvre, à l’extérieur dans le cas de la lithographie ou des sérigraphies, cela indique le nom de famille de l’artiste ou son pseudonyme, la plupart des Parfois, il est facile de le lire, parfois moins, et vous devrez l’essayer.

Maintenant que nous connaissons le nom et le prénom de l’auteur du tableau , nous pouvons comprendre s’il a une citation ou non, cela ne signifie pas que si l’artiste n’est pas cité l’œuvre ne vaut rien, mais cela aide à comprendre la valeur du œuvres d’un artiste spécifique.

En recherchant l’ auteur de l’œuvre , nous pouvons trouver en ligne les résultats des enchères ou des ventes, qui nous donnent le premier indice quant à la valeur des œuvres d’un certain artiste.

La technique utilisée  pose la deuxième pierre, pour déterminer l’estimation de l’artefact, et est vraiment incisive, car les œuvres uniques par opposition aux lithographies, estampes, etc. moins rares, ont certainement une plus grande valeur.

Le nom de l’œuvre peut être très important, car il pourrait être mentionné dans des textes, ou avoir été exposé dans des galeries célèbres, avec une augmentation conséquente de la valeur de l’œuvre .

L’importance de l’ année de création  est relative à l’artiste lui-même, en fait elle affecte en fonction de l’histoire et de la vie de l’auteur, on dit donc que les premières œuvres valent plus ou vice versa.

La taille de l’œuvre compte, en fait, à quelques exceptions près, une œuvre plus volumineuse vaut plus la peine, car il a fallu plus de matériaux et plus de temps pour la réaliser.

Avec ces prémisses, nous pouvons maintenant évaluer nous-mêmes si nous avons un trésor entre nos mains ou non, en utilisant la liste suivante, vous pouvez rechercher des informations sur les auteurs modernes.

A travers ces sites, vous pouvez trouver les notes des artistes que vous recherchez, ainsi vous découvrirez la valeur moyenne de votre travail, à la fois celle donnée par le devis, et celle réelle de réalisation.

Je conclus en disant que la plus grande valeur d’une œuvre est donnée par sa beauté, par ce qu’elle nous communique, par l’habileté avec laquelle elle a été créée.

 

Plan du site