Courte biographie de Pablo Picasso en 10 points essentiels

Publié le : 10 juillet 20205 mins de lecture

Irascible, superbe, ingénieux: si nous parlons de peinture, nous ne pouvons pas ne pas penser à Pablo Picasso , capable avec ses œuvres d’impressionner un sillon historique dans l’art du XXe siècle, entre ceux qui l’ont précédé et tous ceux qui l’ont suivi. Son nom est (évidemment) lié au cubisme.  En fait, il y a ceux qui disent que c’est précisément son œuvre Les Demoiselles d’Avignon  qui marque le début de ce courant artistique, parmi les plus importants du XXe siècle.

Mais Picasso est surtout connu pour Guernica , une peinture colossale (349 × 776 cm) capable de résumer l’agonie de la guerre et la ferme opposition aux régimes totalitaires dans une seule œuvre.

  1. Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz y Picasso (Malaga, 1881 – Mougins, 1973), peintre et sculpteur, est considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle. Le nom de famille « Picasso »avec lequel il est entré dans l’histoire est lié à celui de la mère (Maria Picasso y Lopez).
  2. Peintre infatigable (Guiness le considère comme le plus prolifique de tous les temps), il est immédiatement reconnu (et payé) comme l’ un des artistes les plus importants de son temps. Ses peintures sont aujourd’hui parmi les plus chères du monde. Le Rêve (ci-dessous, dans l’article) , par exemple , a été vendu en mars 2013 pour 155 millions de dollars.
  3. Picasso est le fils de l’art. C’est son père, Jose Ruiz Blasco, artiste et professeur de dessin, qui l’a rapproché du monde des arts visuels depuis l’âge de sept ans.
  4. À dix-neuf ans, Picasso décide de quitter l’Espagne pour aller à Paris et vivre parmi les artistes bohèmes de Montmartre et Montparnasse. Au début, il partage la pièce avec le poète et peintre Max Jacob. La chambre n’avait apparemment qu’un seul lit, donc l’un à son tour se reposait pendant la journée, l’autre la nuit.
  5. Lorsque la Joconde a été volée en 1911, le nom de Picasso s’est également retrouvé sur la liste des suspects, grâce à son ami le poète Guillaume Apollinaire qui, conduit au poste de police pour interrogatoire, a fait le nom de son ami artiste. Ils ont tous deux été libérés. L’œuvre a été récupérée deux ans plus tard, en 1913, un Italien l’avait volée: Vincenzo Peruggia.
  6. Outre Apollinaire, Picasso à Paris entretient des liens étroits avec les peintres Marc Chagall et Amedeo Modigliani .

Avec Modì, c’est une relation étrange. Les deux se respectent et sont amis mais en même temps entre eux il y a une rivalité qui se manifeste dans certains cas d’une manière plutôt explicite, comme le moment où Picasso utilisait une œuvre de Modigliani comme toile pour peindre. Picasso a affirmé plus tard qu’il l’avait fait par distraction fatale, causée par la motivation créative. Faut-il le croire?

Cette rivalité est relatée très attentivement (et peut-être trop de « licences poétiques ») dans le film Les Couleurs de l’âme , de 2004.

  1. Le nom de Picasso est lié avant tout au courant artistique du cubisme, mais sa production est vaste et varie dans de nombreux styles, souvent très différents les uns des autres.

Pour plus de commodité, sa longue carrière est normalement divisée (pour simplification) en quatre  » périodes « , différentes en termes d’influences et de thèmes: la « période bleue » mélancolique, la « période rose », « la période africaine » et la « période cubiste ». « .

  1. Son œuvre la plus célèbre est probablement la colossale Guernica, considérée comme l’un des chefs-d’œuvre du XXe siècle. Il représente les conséquences du bombardement de la Luftwaffe sur la petite ville de Guernica, pendant la guerre civile espagnole.

À l’ambassadeur nazi Otto Abetz qui, entrant dans son atelier à Paris lui a demandé en indiquant le travail: « Avez-vous fait cela? », Picasso a répondu laconiquement: « Non, vous avez fait tout cela! »

  1. En plus de ses œuvres, Picasso est également célèbre pour son style de vie et ses aventures sentimentales.

Outre les relations « stables » avec la danseuse Ol’ga Chochlova, la très jeune Marie-Thérèse Walter, la photographe Dora Maar ou l’étudiante Françoise Gilot, Picasso a eu de nombreux amants, souvent très jeunes, dont d’importantes femmes nobles italiennes.

  1. Picasso souffrait de dyslexie et de péniaphobie (peur de devenir pauvre). Apparemment, il n’avait pas un bon caractère.

 

À parcourir aussi : René Magritte : biographie en 10 points essentiels

À explorer aussi : Biographie en 10 points essentiels de Salvador Dalí

Plan du site