Le Habanacenta compte un grand nombre de visiteurs intéressants. Les monuments, les manoirs, les édifices religieux et les rues pleines de magie dans le plus pur style cubain, ne sont pas les seuls endroits que nous pouvons visiter lors de notre visite de la capitale ; et c'est parce qu'à La Havane, on trouve aussi des musées, très variés par ailleurs.
Musée de la Révolution
Ainsi, nous pouvons commencer notre parcours à travers La Havane avec le Musée de la Révolution. Situé dans un bâtiment véritablement monumental sur la Plaza de la Revolución, qui fut pendant un temps le Palais présidentiel de Cuba, ce lieu abrite une importante collection qui traite de la révolution cubaine et de l'histoire de Cuba en général.
Le bâtiment nous donnera les lieux les plus intéressants du point de vue architectural, par exemple avec son intérieur, élégamment décoré et montrant une large décoration des plus exubérantes.
En parcourant ses salles spacieuses, nous verrons des photographies d'autres époques, des drapeaux, des documents anciens, des armes et beaucoup d'objets liés à la lutte révolutionnaire et à l'histoire du pays.
On peut y voir, entre autres, des fragments de la muraille de la ville, un char Sau-100 utilisé par Castro lors de l'invasion de la Baie des Cochons ou le Pavillon mémorial Granma, avec un hommage au yacht utilisé par Fidel Castro et Che Guevara avec plus de 80 révolutionnaires de Tuxpan à Cuba en 1956.
Musée Alejandro de Humbold
À La Havane, nous pouvons également visiter le musée Alejandro de Humbold. C'est une institution scientifique axée sur la biologie. Placé dans la vieille Havane, dans une maison pittoresque de style colonial, nous pouvons entrer dans un monde plein de fougères ou même de squelettes d'animaux curieux, comme des Kritosaurus ou des Ptérosaures, ainsi que des primates, des oiseaux et des reptiles de toutes sortes.
Musée d'histoire naturelle de La Havane
Nous avons également le musée d'histoire naturelle de La Havane, consacré à la géologie, la paléontologie, la biologie et la géophysique du pays. Au rez-de-chaussée, nous trouverons les expositions permanentes, une introduction à l'histoire naturelle. Cependant, nous pourrons également voir des fossiles, de grands mammifères et des références à l'évolution de la terre.
Musée national des arts décoratifs
Le Musée national des arts décoratifs est une autre des nombreuses options de la ville. C'est un musée intéressant dans lequel on peut voir un grand nombre de salles avec plus de 33.000 œuvres du règne de Louis XV, Louis XVI et Napoléon III. On peut aussi voir des pièces orientales du XVIe au XXe siècle, entre autres.
Musée Napoléonien de La Havane
Sans aucun doute, un autre endroit intéressant à visiter serait le Musée Napoléonien de La Havane. Dans ce lieu, nous trouvons de nombreux objets appartenant à ce personnage très important de l'histoire de France. Plus de 7 400 objets dans lesquels se distinguent des peintures, des costumes, des armes, des meubles, du matériel militaire, des gravures et d'autres objets comme des livres, par exemple.
Musée de la Poste de Cuba
Les plus curieux pourront s'approcher du Musée de la Poste de Cuba. Il a été inauguré en 1965, et il est situé sous le Ministère de l'Informatique et des Communications de Cuba. Elle possède des pièces de nouvelles acquisitions, des dons et des timbres reçus par l'intermédiaire de l'Union postale universelle.
Musée national des Beaux-Arts
Enfin, nous vous recommandons le Musée national des Beaux-Arts. C'est un beau musée situé près du Paseo del Prado. Il est composé de deux bâtiments. D'une part, nous avons le Palais des Beaux-Arts, orienté vers les œuvres des artistes cubains, et d'autre part, le Palais du Centre Asturien, dédié à l'art universel. Entre les deux, on peut dire qu'elle possède l'une des plus importantes collections de peinture et de sculpture de toute l'Amérique latine.
Il abrite un patrimoine de plus de 45 000 pièces, ce qui en fait le plus important de toute la Caraïbe. Parmi toutes ces œuvres, nous trouvons une importante collection d'objets d'art antique de Grèce, de Rome et même d'Égypte.