logo logo
  • Art & courant artistique
  • Artistes
  • Marché de l’art
  • Matériel
  • Musées & incontournables
  • Technique & style
  • Blog

Estimer-une-œuvre

Peintres romantiques

La peinture romantique st un mouvement artistique paru en Grande Bretagne et en Allemagne au XVII siècle puis dans le reste de l’Europe ensuite. C’est un art hostile au néoclassicisme qui prédominait l’enseignement de l’art à l’époque. Les peintres romantiques les plus célèbres sont : Ferdinand Victor Eugène Delacroix, Théodore Géricault, William Blake, August von Wille, Peder Balke…

Peintres cubistes

Le cubisme est une forme d’art moderne nouvelle basée sur l’originalité de la représentation. Il utilise un langage pictural et aborde le monde par une vision nouvelle caractérisée par des théories esthétiques conceptuelles. Les plus grands peintres cubistes sont : Georges Braque, Pablo Picasso même s’il est classé aussi comme peintre abstrait, Fernand Leger, Robert Delaunay, Juan Gris…

Peintres abstraits

Contrairement au réalisme artistique la peinture abstraite ne fait aucune référence à la réalité, même pas de signe pouvant déterminer une inspiration lointaine de la réalité. Les origines de ce mouvement artistiques remontent au début du XXème siècle avec des peintres russes peu connu du grand public tel Vassily Kandinsky, d’autres le sont comme Picasso, Magritte et Paul Klee…

Peintres réalistes

Le réalisme en peinture est un mouvement artistique qui s’attache beaucoup à la représentation de la réalité de la vie quotidienne. Ce mouvement est apparu en France au XIXème siècle et les peintres réalistes les plus célèbres sont : Jean-Baptiste Corot, Gustave Courbet, Honoré Daumier, Henri Fantin-Latour, Édouard Manet, Constantin Meunier, Jean-François Millet, Henri Biva…

Plan du site