La place de la peinture dans l’art contemporain

la peinture dans l'art contemporain

Publié le : 14 septembre 20204 mins de lecture

La peinture s’est développée après la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses écoles et d’autres styles figuratifs prennent forme et s’intègrent facilement dans l’art contemporain. Vous pouvez distinguer l’apparition du pop art, le minimal art, l’art cinétique,  le photo-réalisme et l’Hyperréalisme, le graffiti et la peinture de la rue.

Les artistes peintres contemporains populaires

Vous pouvez distinguer plusieurs artistes peintres contemporains qui sont célèbres grâce à leur œuvre. Ils ont laissé une trace indélébile pour les générations et surtout pour l’art contemporain. Citons entre autres Jean Michel Basquiat, Robert Rauschenberg et Andy Warhol. Le premier personnage est un peintre américain portoricain. Il est célèbre grâce à son style de peinture néo-impressionniste. Il procure de la peinture colorée et un pinceau naïf. Il est le plus jeune artiste à avoir participé à  la Biennale du Whitney Museum of American Art. Tandis qu’Andy Warhol, il est à la fois un artiste et un homme d’affaires. Il est devenu le roi de la peinture pop art. Il allie la publicité, l’art commercial à ses créations artistiques. Enfin Robert Rauschenberg, il est célèbre grâce à la peinture monochromatique et le pop art.

À parcourir aussi : Art contemporain : acheter des œuvres d'artistes connus en ligne

Le guide sur les galeries d’art contemporain à Paris

Outre l’artiste peintre français, les galeries d’art contemporain à Paris exposent les œuvres des autres artisans en peinture. Par ailleurs, la capitale française renferme de centaines de galeries publiques et privées pour honorer les œuvres des artistes peintres contemporains. Elles soutiennent les artistes de tout bord. Vous pouvez distinguer les galeries du Marais, les galeries de Belleville, les galeries de l’Est parisien, les galeries de la rive gauche, les galeries du Nord parisien, les galeries de l’Ouest parisien et les galeries de la banlieue. Elles mettent en vente les peintures issues de l’art contemporain et elles diffusent également la création actuelle.

À explorer aussi : Victor Vasarely, père de l'art optique

L’artiste peintre français professionnel à l’artiste peintre français amateur

De nombreux artistes peintres français professionnels sont célèbres à travers le monde. Mais il existe également des artistes peintres français amateurs. Concernant les peintres français connus, vous pouvez distinguer Balthasar Kłossowski  surnommé Balthus, Rémi Blanchard, Bernard Cathelin, Jean Jansem, Lachieze Rey, Jean Leppien, Bernard Buffet, Léopold Frédéric Léopoldovitch Stürzwage ou Léopold Survage, Maria Elena Vieira da Silva ou encore Pierre Ambrogiani. Les carrières de ses peintres français deviennent internationales. Ils ont connu de l’engouement à travers l’Europe et même outre Atlantique. Ils ont porté haut le flambeau de la peinture française et l’art contemporain de la France. Ils ne peuvent s’enorgueillir de concurrencer les célèbres peintres à travers le monde. Quant aux peintres amateurs, ils s’intègrent pas à pas dans le couloir des grands peintres et essayent de se faire connaître à travers les expositions dans les galeries de France.

Plan du site