Le champ de coquelicots à Vétheuil de Monet.

Publié le : 02 octobre 20203 mins de lecture

Parmi les tableaux dans le musée les plus célèbres de Claude Monet, on peut citer « Le champ de coquelicots à Vétheuil » (Les coquelicots près de Vétheuil). Le tableau a été réalisé en 1880 dans le village de Vétheuil, près de Paris. Le tableau est plutôt grand et se trouve actuellement conservé en Suisse.

Champ de coquelicots à Vétheuil : analyse

Claude Monet, dans la réalisation de son œuvre d’art, s’inspire fortement du mouvement pictural figuratif appelé impressionnisme. Dans la toile : le champ coquelicot vétheuil Monet, vous pouvez admirer, au premier plan, l’image du paysage d’un champ de coquelicot peinte peu après que l’artiste et sa famille soient venus vivre dans un domaine du village de Vétheuil, près de Paris. Après la mort de sa femme Camille, durant cette période particulièrement difficile, Monet s’est trouvé dans l’obligation de subvenir non seulement aux besoins de ses propres enfants, mais aussi à ceux de sa nouvelle compagne Alice. Dans ce tableau d’art au musée de Giverny, cependant, ce n’est pas seulement le thème de la nature qui est toujours le grand protagoniste et le motif de l’inspiration de l’artiste, mais surtout l’élément humain qui est le maître. C’est l’un des plus grands tableaux toile qu’il a pu réaliser.

Champ de coquelicots à Vétheuil : l’art du tableau

En fait, dans le tableau, vous pouvez admirer trois jeunes femmes qui sont occupées à ramasser des coquelicots rouges. Les champs sont ceux qui se trouvent près de la petite ville française de Vetheuil, située dans le nord de la France. Parmi eux se trouve probablement la nouvelle compagne de Monet, Alice, qui collectionne les coquelicots et les transforme en bouquets. Le tableau du champ coquelicot vétheuil Monet à Giverny apparaît comme s’il est divisé en deux. D’un côté le Monet champ qui semble presque étranger du reste ; et de l’autre côté, le village. Le détachement est donné par les différentes nuances de couleurs utilisées par Monet avec cette toile. Le peintre est utilisé pour mélanger les couleurs, ombrer les bords, nous donnant une sensation de fraîcheur et de vivacité. Le village est en effet représenté avec des tons bleutés, sombres. Elles sont totalement différentes des nuances plus vives données par le rouge des coquelicots, tapissé sur l’herbe verte. Le coup de pinceau de l’artiste est impressionniste : cela se voit aussi dans le contraste évident des nuages avec le ciel et les fleurs délicatement rouges dans le champ de l’art de peinture. Cela donne des articles à motifs incroyables pour la décoration de votre domaine.

Plan du site