Victor Vasarely, père de l’art optique

art optique

Publié le : 10 juillet 20205 mins de lecture

Un peintre contemporain ne peut plus se contenter de peindre de jolis petits tableaux. Il doit embellir les détails de l’environnement moderne et grandiose, car les gens ont besoin de formes plastiques comme ils ont besoin de la lumière du soleil, d’oxygène ou de vitamines. Voilà les mots du père de l’art optique que cet article exposera.

La côte de Victor Vasarely

La valeur historique d’exposition dans des espaces à but non lucratif a augmenté la « valeur culturelle » du travail de Vasarely. En termes simples, les dossiers sur la vente d’œuvre d’art passée sur l’artiste ont été utilisés pour justifier sa valeur actuelle. L’établissement d’un prix approprié pour ses travaux artistiques sur le marché de l’art contemporain en fonction des facteurs ci-dessus se présente comme une étape très importante pour le commissaire-priseur afin d’établir la valeur monétaire et culturelle à long terme. Dans le passé, les critiques d’art jouaient un rôle majeur dans la détermination de l’art qui était chaud et qui ne l’était pas. Il y a encore beaucoup de magazines d’art et d’écrivains qui écrivent sur l’art mais, avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, le temps est révolu où un critique d’art pouvait faire… ou casser une carrière d’artiste avec un seul article. Les galeristes et les marchands d’art sont toujours la principale force de marketing.

À parcourir aussi : Pallade Atena: chef-d'œuvre de Gustav Klimt

Le père inspirant

Considéré comme le père de l’art optique, Victor Vasarely est né le 9 avril 1908 à Pécs, en Hongrie. Reconnues internationalement comme l’un des artistes les plus importants du 20e siècle, ses innovations en matière de couleur et d’illusion d’optique ont eu une forte influence sur de nombreux artistes modernes. En 1925, Vasarely a été accepté à l’École de médecine de l’Université de Budapest où il a étudié pendant deux ans. Décidant qu’il voulait prendre sa vie dans une autre direction, il s’inscrit à l’Académie de peinture Poldini-Volkman en 1927.  Sa base solide en méthode scientifique et en objectivité se manifeste dans son style unique d’art. Après sa première exposition personnelle en 1930, à la galerie Kovacs Akos à Budapest, Vasarely s’installe à Paris. Pendant les treize années suivantes, il se consacre aux études graphiques. Sa fascination de toute une vie pour les motifs linéaires l’a amené à dessiner des sujets figuratifs et abstraits, tels que ses séries d’arlequins, dames, tigres et zèbres. Dans les années 1950, Vasarely écrit une série de manifestes sur l’utilisation des phénomènes optiques à des fins artistiques. Avec ses peintures et ses gravures, ses œuvres d’art ont eu une influence significative sur les jeunes artistes.

L’épilogue

Vasarely fut peut-être le premier artiste moderne à réaliser que l’art cinétique n’avait pas à bouger. Au lieu de cela, il a créé une série extraordinaire d’objets d’art, en peintures et en sculptures, qui ont utilisé des effets géométriques pour suggérer le mouvement dans des formes statiques. Dans les années 1960, il avait développé ce qu’il appelait un « Alphabet Plastique » d’éléments de composition interchangeables à l’infini. Ces petites unités carrées consistaient chacune en une simple combinaison de figures et de motifs, dont la couleur et la forme pouvaient être modifiées de multiples façons, pour être organisées selon n’importe quel motif imaginable. En tant qu’étudiant du constructivisme, Vasarely croyait que l’art devait avoir un but fonctionnel dans la société, un but qu’il poursuivait en partie en explorant les chevauchements entre art et architecture.

Plan du site