De son œuvre qui continue à toujours être exposée, on retiendra notamment des œuvres comme Marine ou La cafetière. Lui, c’est Jacques Flacher, artiste peintre né en 1943 rattaché à l’Ecole de Lyon qui veut dans ses peintures raconter le quotidien et la réalité. Un peintre pas comme les autres !
Jacques Flacher, un peintre d’origine lyonnaise
Né en 1943 à Matafelon-Granges Rhône-Alpes est un peintre contemporain célèbre qui vit actuellement à Jujurieux dans l’Ain. Autodidacte, il commence la peinture à l’âge de 25 ans après avoir visiter le studio de Jacques Truphemus. Son œuvre qui s’inspire principalement du quotidien et de tout ce qui l’entoure est surtout constituée de natures mortes qui composent la majorité de ses œuvres. Grande figure des peintres figuratifs contemporains, Jacques Flacher est particulièrement attaché à la lumière. L’une d’ailleurs des raisons de son installation à Jujurieux suivant ainsi la tendance que d’autres peintres ont déjà installé avant lui depuis le XIXème siècle.
Jacques Flacher, un peintre doté d’une certaine sensibilité
Reconnu dans son domaine, Jacques Flacher est particulièrement actif dans certains domaines de la figuration. Membre de l’Ecole de Lyon, il affiche une certaine sensibilité que l’on retrouve plus particulièrement dans ses tableaux qui retracent son quotidien. On y trouve ainsi selon certains, l’émotion éprouvée devant une nature morte et le paysage. Le tout bien évidemment traduit avec tendresse et pudeur. D’autres parlent également d’instants de bonheurs furtifs saisis sur l’instant. Ce peintre contemporain sait ainsi faire clairement passer le message sans pour autant poser de problèmes. On retrouve ce message dans la plupart de ses œuvres qui sont constituées de rues et de paysages locaux qui avec les natures mortes sont ses principales sources d’inspiration. Dans son style, Jacques Flacher affectionne particulièrement la peinture à l’huile sur toile mais réalise aussi parfois des aquarelles. De plus amples informations sur des peintres aquarellistes connus au grand public sont disponibles sur ce lien biennaledaquarelle.fr.
L’Ecole de Lyon, un mouvement artistique contemporain
Initiée dès le début de XIXème siècle, l’Ecole de Lyon regroupe une variété d’artistes autour de l’art abstrait. On y retrouve la plupart des grands peintres figuratifs contemporains de la ville de Lyon qui au travers de cette école partagent leurs œuvres et leur talent. Fondée sous l’impulsion de Pierre Revoil notamment, cette école continue encore aujourd’hui à présenter des artistes de talents. Jacques Flacher après bientôt 50 ans de carrières, est présent au travers de différentes expositions dont plus de 50 au compteur. On lui connait quelques ouvrages qui lui sont dédiés.