Les œuvres de Picasso et les raisons de leur succès

Publié le : 02 octobre 20205 mins de lecture

Pablo Picasso pourrait être comparé à une pop star moderne de renommée et de succès mondiaux. En fait, toutes les expositions et tous les spectacles qui portent son nom rassemblent des milliers de spectateurs qui affluent pour voir ses chefs-d’œuvre, même si beaucoup ne sauraient pas comment nommer ne serait-ce qu’une seule de ces œuvres extraordinaires. De nombreux musées dispersés entre l’Europe et l’Amérique conservent ses œuvres et attirent le public lorsqu’ils organisent des rétrospectives en son nom ou que les visiteurs ne s’intéressent qu’à ses peintures. Pourquoi ?

Les raisons qui peuvent être considérées comme logiques.

Picasso est plus célèbre que ses œuvres. Si nous arrêtions quelques personnes au hasard dans la rue et leur demandions qui est Picasso, elles répondraient probablement toutes qu’il est peintre. Mais si nous mentionnons ses œuvres, beaucoup de gens ne sauraient pas comment les relier au nom du peintre espagnol, car Picasso est plus célèbre que ses peintures. Son nom est une marque populaire presque comme Coca-Cola et sa vie, pas particulièrement aventureuse, est imaginée par la plupart comme incroyable car elle a traversé le XXe siècle en se consacrant comme l’une des vies les plus représentatives de l’art moderne. art moderne, musée national, van gogh, Pablo Picasso, musée Picasso, marie therese, paris musée, œuvres art, Paul Cézanne, huile toile.

En fait, le peintre de Malaga a passé la plus grande partie de sa vie en France entre Paris et la Côte d’Azur, où il a surtout peint. Voici un autre élément séduisant : Picasso a été absorbé par la peinture à laquelle il a consacré une énergie inépuisable ; il a produit environ 50 000 dessins, peintures et sculptures, dont certains sont des chefs-d’œuvre. Sa production démontre une vitalité inépuisable dans laquelle chaque œuvre conserve une originalité absolue.

Il n’a pas seulement peint des tableaux qui représentent quelque chose en soi, mais il a fondé un courant artistique : le cubisme dont il s’est montré capable de se séparer des autres expériences. Il s’est mesuré à des peintres tels que Goya et Velázquez en réinventant leur peinture sans jamais les imiter et a travaillé avec différents matériaux tels que la céramique en y ajoutant toujours quelque chose d’original.

À parcourir aussi : Courte biographie de Pablo Picasso en 10 points essentiels

Picasso

Picasso a toujours peint pour lui-même, en parlant à son univers. Beaucoup ont essayé de le copier sans jamais y parvenir, alors qu’il a conservé son caractère unique jusqu’à sa mort en 1973. Son univers, potentiellement illimité, était le lieu par lequel le peintre espagnol parlait au monde et où le monde essayait de communiquer et d’influencer Picasso, sans y parvenir.

Les politiciens ont essayé de s’approprier son nom en exploitant le fait qu’il vivait loin de l’Espagne franquiste, mais en réalité Picasso s’était déjà éloigné avant la guerre civile espagnole ; cependant, il s’est impliqué, devenant un drapeau du communisme. Il était de gauche, bien sûr, mais il ne s’intéressait pas vraiment à la politique. Ce qui l’intéressait, c’était la peinture, et à travers la peinture, il a découvert ce qui se cachait derrière la réalité. art moderne, musée national, van gogh, Pablo Picasso, musée Picasso, marie therese, paris musée, œuvres art, Paul Cézanne, huile toile, Georges braque, période rose, art york, modern art, Picasso paris, dora maar, demoiselles Avignon, therese walter, national Picasso, Picasso portrait.

La lecture de la vidéo nécessite le lecteur Flash d’Adobe. Obtenez la dernière version de Flash Player ou regardez cette vidéo sur YouTube.

Après tout, l’une des raisons fondamentales d’un succès aussi incroyable vient du fait que le peintre espagnol a toujours donné l’impression d’avoir vécu sa vie, chaque moment de sa vie, avec une profonde intensité. Le plus grand intérêt que suscite Picasso n’est peut-être pas seulement le fait que ses tableaux se vendent à des millions de dollars ou d’euros et qu’il est devenu si riche et célèbre qu’il a refusé d’aller à New York pour le vernissage d’une exposition que le MoMA lui avait consacrée, mais le fait qu’il a donné un sens particulier à sa vie, nous apprenant comment faire ne devrait jamais avoir de fin. Quelle que soit la raison de cette fascination magnétique, une certitude objective demeure : avec Picasso, le succès est garanti.

À explorer aussi : Courte biographie de Pablo Picasso en 10 points essentiels

Plan du site