Les techniques de peinture à l’aquarelle

Publié le : 14 septembre 20207 mins de lecture

Il existe, en général, différentes approches de la peinture à l’aquarelle.
Chacune de ces approches permettra d’identifier un style spécifique et un courant artistique, ancien ou moderne.

Notre conseil est d’expérimenter les différentes techniques et de trouver celle qui vous convient le mieux, qui vous permette de vous exprimer de la manière la plus naturelle possible.

Mouillé sur sec

La définition elle-même est très claire. Nous aurons l’un des deux composants « mouillé » tandis que l’autre sec, et devinez ce que c’est? L’aquarelle étant une technique qui nécessite de l’eau pour activer la couleur, la partie humide sera le pinceau, tandis que la partie sèche sera la feuille.

C’est la première technique avec laquelle nous vous conseillons d’aborder l’étude des aquarelles, la plus immédiate.

Après avoir préparé la couleur dans la palette, en la mélangeant avec de l’eau, vous pouvez l’étaler sur la feuille sèche. La recommandation nécessaire est de doser l’eau en fonction du poids du papier pour éviter les bateaux.

Mouillé sur mouillé

Une autre technique est celle du mouillé sur mouillé. Dans ce cas, nous allons étendre une couche d’eau sur la feuille à l’aide du pinceau, mettant généralement en évidence la partie du dessin que nous allons peindre. En gros, nous préparons la feuille pour l’arrivée de la couleur.

Mouillé sur mouillé est une technique plus compliquée, adaptée à ceux qui ont un peu plus d’expérience. Il est plus difficile de contrôler la couleur, de la faire aller dans la direction que nous avons en tête, dès que le pinceau entrera en contact avec l’eau sur la feuille, la couleur contenue entre les poils commencera à se répandre et à se propager dans la zone humide, créant jeux et mouvements au début imprévisibles.

Pour maîtriser cette technique, vous avez besoin d’exercice et de beaucoup d’efforts. Dans la section suivante, je vais vous donner des liens vers quelques guides que nous avons faits à ce sujet.

Technique de vitrage

Dans ce cas, nous parlons d’une technique avec laquelle nous concevons un moyen d’étaler la couleur sur la feuille.

Comme dans la peinture à l’huile, le glaçage signifie une très fine couche de couleur qui s’étale sur le dessin de base: il est essentiel que la couche de couleur soit transparente ou semi-transparente. Pourquoi?

Parce qu’avec les glaçures on travaille par superposition. Les différentes couches de couleur (et donc les différentes glaçures) seront perçues par l’observateur comme une seule, donnant une plus grande profondeur, des couleurs plus réalistes et un plus grand dynamisme à l’œuvre.

Comme déjà mentionné, il est essentiel que la couleur soit transparente et fonctionne donc avec des aquarelles très, très diluées.

Technique de la gouache

Technique mineure, liée à la peinture à la gouache comme c’était le cas dans le passé et à distance similaire à la méthode moderne d’utilisation de la gouache à la tempera.

Il prévoit d’apporter de la couleur sur la feuille puis, à partir de là, de commencer à la mélanger avec de l’eau.
Dans ce cas, en particulier, la rapidité et la continuité sont essentielles pour que la couleur ne sèche pas prématurément.

C’est une technique qui, comme mentionné, fonctionne mieux avec la gouache, étant opaque, dense et facile à réactiver avec de l’eau, même une fois qu’elles sont sèches.

Commencez à peindre à l’aquarelle

Après avoir lu ce long article, vous aurez compris que, pour réellement commencer à peindre à l’aquarelle, vous devez avoir en tête le résultat que vous souhaitez acquérir et connaître les techniques de base.

Pour comprendre quel résultat vous souhaitez obtenir, quel est le style qui vous représente le mieux, notre conseil est d’observer les autres aquarelles, leurs œuvres et peintures. Cherchez-les sur Internet, sur Facebook, sur Instagram, allez à leurs expositions (bien sûr !!) et voyez si l’une d’entre elles vous fait dire « Je veux peindre comme lui / elle ». Lorsque vous trouverez quelqu’un qui vous inspire, vous serez enfin sur votre chemin … mais c’est une route en montée faite d’étude et d’exercice!

En ce qui concerne les techniques de base, essayez de trouver un professeur le plus tôt possible. Peu importe que ce soit dans les cours de votre ville, chez votre voisin ou en ligne, l’important est de trouver une personne qui sache expliquer clairement les piliers sur lesquels repose la technique de l’aquarelle et qui vous passionne encore plus. ce monde.

En attendant, cependant, chez MomArte, nous avons créé une série de guides pour vous permettre de commencer, grâce auxquels vous pouvez faire vos premières expériences en tant qu’artiste!
Cela dit, bon travail!

Nous créons un kit de base et un nuancier avec des aquarelles

Article dédié aux débutants complets: nous vous expliquerons pas à pas les matériels nécessaires pour débuter, leurs caractéristiques et comment les utiliser.

Immédiatement après, nous vous expliquerons comment faire un nuancier, avec des couleurs pleines et ombrées et comment doser l’eau lorsque vous préparez les aquarelles. Nous n’utiliserons que des matériaux bon marché et faciles à trouver.

Nous peignons une violette avec des aquarelles

Que de belles aquarelles botaniques! Je pense qu’il est impossible de ne pas être fasciné par eux … ils se souviennent de ces vieux livres scientifiques, pleins d’illustrations si détaillées.

Dans ce guide, nous expliquerons comment peindre une violette avec des aquarelles , en vous aidant étape par étape.

Étiquettes pour confitures à l’aquarelle

Il n’est pas toujours nécessaire de peindre une grande image ou un sujet abstrait … avec des aquarelles, vous pouvez également créer des choses très « pratiques », utiles dans la vie de tous les jours.
Imaginez que vous ayez fait des confitures maison et que vous vouliez les offrir. Ce serait merveilleux de peindre les étiquettes à l’aquarelle et d’ajouter une touche finale, tu ne crois pas ??

Nous peignons des plumes avec des aquarelles

Les plumes sont colorées, ont de nombreuses formes différentes et sont si belles qu’elles vous laissent sans voix!
C’est précisément pour cette raison qu’ils sont un excellent sujet à représenter, à la fois au crayon et avec des couleurs. Et juste pour ceux qui aiment les couleurs, nous avons créé un guide pour peindre des plumes à l’aquarelle !

 

Plan du site