Les techniques de peinture à l’aquarelle
Il existe, en général, différentes approches de la peinture à l'aquarelle.
Chacune de ces approches permettra d'identifier un style spécifique et un courant artistique, ancien ou moderne.
Notre conseil est d'expérimenter les différentes techniques et de trouver celle qui vous convient le mieux, qui vous permette de vous exprimer de la manière la plus naturelle possible.
Mouillé sur sec
La définition elle-même est très claire. Nous aurons l'un des deux composants "mouillé" tandis que l'autre sec, et devinez ce que c'est? L'aquarelle étant une technique qui nécessite de l'eau pour activer la couleur, la partie humide sera le pinceau, tandis que la partie sèche sera la feuille.
C'est la première technique avec laquelle nous vous conseillons d'aborder l'étude des aquarelles, la plus immédiate.
Après avoir préparé la couleur dans la palette, en la mélangeant avec de l'eau, vous pouvez l'étaler sur la feuille sèche. La recommandation nécessaire est de doser l'eau en fonction du poids du papier pour éviter les bateaux.
Mouillé sur mouillé
Une autre technique est celle du mouillé sur mouillé. Dans ce cas, nous allons étendre une couche d'eau sur la feuille à l'aide du pinceau, mettant généralement en évidence la partie du dessin que nous allons peindre. En gros, nous préparons la feuille pour l'arrivée de la couleur.
Mouillé sur mouillé est une technique plus compliquée, adaptée à ceux qui ont un peu plus d'expérience. Il est plus difficile de contrôler la couleur, de la faire aller dans la direction que nous avons en tête, dès que le pinceau entrera en contact avec l'eau sur la feuille, la couleur contenue entre les poils commencera à se répandre et à se propager dans la zone humide, créant jeux et mouvements au début imprévisibles.
Pour maîtriser cette technique, vous avez besoin d'exercice et de beaucoup d'efforts. Dans la section suivante, je vais vous donner des liens vers quelques guides que nous avons faits à ce sujet.
Technique de vitrage
Dans ce cas, nous parlons d'une technique avec laquelle nous concevons un moyen d'étaler la couleur sur la feuille.
Comme dans la peinture à l'huile, le glaçage signifie une très fine couche de couleur qui s'étale sur le dessin de base: il est essentiel que la couche de couleur soit transparente ou semi-transparente. Pourquoi?
Parce qu'avec les glaçures on travaille par superposition. Les différentes couches de couleur (et donc les différentes glaçures) seront perçues par l'observateur comme une seule, donnant une plus grande profondeur, des couleurs plus réalistes et un plus grand dynamisme à l'œuvre.
Comme déjà mentionné, il est essentiel que la couleur soit transparente et fonctionne donc avec des aquarelles très, très diluées.
Technique de la gouache
Technique mineure, liée à la peinture à la gouache comme c'était le cas dans le passé et à distance similaire à la méthode moderne d'utilisation de la gouache à la tempera.
Il prévoit d'apporter de la couleur sur la feuille puis, à partir de là, de commencer à la mélanger avec de l'eau.
Dans ce cas, en particulier, la rapidité et la continuité sont essentielles pour que la couleur ne sèche pas prématurément.
C'est une technique qui, comme mentionné, fonctionne mieux avec la gouache, étant opaque, dense et facile à réactiver avec de l'eau, même une fois qu'elles sont sèches.