4 musées à visiter à Valladolid en Espagne

Publié le : 15 août 20205 mins de lecture

Après être passé en France pour découvrir les musées célèbres de Paris, vous pensez explorer ceux de l’Espagne ? Vous avez fait le bon choix ! En effet, la province de Valladolid est riche en sites archéologiques et monumentaux qui peuvent représenter une partie du patrimoine national culturel du pays. De plus, votre séjour à Valladolid peut être facilité, car à proximité de ces sites, vous avez la possibilité de trouver divers hôtels pour passer des nuits sereines, ou même un appartement. Aussi, pour le moyen de transport, vous avez un certain choix. Si vous envisagez de visiter Valladolid pour votre prochain voyage, trouvez ici quelques conseils sur les musées à visiter dans la région.

Musée de la maison de Colomb, un site remarquable au niveau national qu’international

Colomb est-il né ici ? Qui sait ? Ce qui est certain, c’est qu’il est mort dans cette province de Valladoid en 1506, bien que sa dépouille se trouve à Séville. Même si personne ne puisse en être sûr, le musée est installé dans une maison qui lui appartient. On y trouve des pièces qui peuvent faire vivre aux visiteurs l’histoire de ce siècle. On peut trouver des mobiliers du XVIe siècle, des collections de céramiques, d’art américain, des maquettes de bateaux, des livres, des documents et des instruments de navigation. Une autre collection renfermant une histoire hors du commun sur ce site est une multitude d’objets qui nous replacent dans le contexte de l’époque. Bien entendu, il est situé dans la Calle de Colón, dans la capitale de Valladolid, et l’entrée est gratuite. Vous trouverez sûrement des hôtels où vous pouvez dormir à proximité.

Ecomusée de Tordehumos, un musée riche en histoire

Ce musée est l’un des sites témoignant l’histoire qui est immanquable lors d’un voyage Valladolid. Il s’agit d’un musée ethnologique national qui permet de découvrir la vie et le travail traditionnel en Tierra de Campos, la Castille la plus profonde et la plus authentique. Vous pouvez y découvrir une maison traditionnelle ainsi que des matériaux et des outils liés aux métiers tels que l’agriculture, la forge, la menuiserie, etc. Ce musée ou museo en espagnol est situé dans la Calle Mayor de Tordehumos, tout près de Tordesillas ou de Medina del Campo. Cet endroit plein d’intérêt n’est ouvert que les week-ends et les jours fériés. Pour les autres jours durant le voyage, vous trouverez d’autres sites culturels exceptionnels de Valladolid.

Musée provincial du vin, un site pour découvrir le fameux vin de Valladolid

Le Musée provincial du vin est situé dans le château de Peñafiel, l’un des plus importantes et des plus beaux sites monumentaux de la province de Valladolid. Dans cette construction, on peut également visiter la tour d’hommage et contempler depuis les hauteurs ses magnifiques vues. Vous pouvez découvrir tous les aspects de la viticulture et de la vinification de Valladolid tout en assistant à une dégustation commentée au cours de laquelle quatre types de vin vous seront servis. A ce moment-là, un œnologue commentera chaque phase de la dégustation. Cela n’a lieu que le week-end, sauf si nous y allons avec un groupe de plus de 20 personnes. A cet instant, vous pouvez réserver le site en entier n’importe quel jour de la semaine, sauf le lundi.

Musée oriental, un site renfermant une histoire exceptionnelle

Encore un des sites qui marquent l’histoire de Valladolid, c’est ce musée qui se trouve dans le Collège royal des pères augustins-filippins. Ce musée oriental ou Museo oriental a été construit en 1759, et constitue la plus importante collection d’art oriental conservée en Espagne. Lors d’un voyage dans ce pays, vous ne devez pas le manquer. Ce musée de Valladolid est composé de 14 salles qui contiennent deux grandes collections d’art. Une salle est consacrée à la Chine, tandis qu’une autre salle est destinée aux Philippines. Ces pièces témoins de l’histoire abritent une collection de bronzes, de porcelaine, d’ivoire et de sculptures sur pierre. On peut aussi y trouver une collection de pièces de monnaie, de pièces de soie, de peintures et de calligraphie. Dans sa section sur les Philippines, on trouve des armes, des châles et d’autres matériels ethnologiques, probablement apportés par les Pères Augustins de leurs missions dans les îles.

Vous devriez planifier vos prochaines marches pour l’automne. Comme à Paris lors de votre escapade culturelle en France, vous trouverez des meilleurs hôtels lors d’un voyage à Valladolid. Bien installé, faites un tour dans la région et visitez ces musées qui vous intéresseront.

Plan du site