Connu pour ses œuvres fulgurantes, Wolfgang Amadeus Mozart est un compositeur emblématique dans le domaine de la musique classique. Ayant composé depuis son enfance, ses talents musicaux continuent à surprendre des milliers de gens. Tout au long de ses tournées aux côtés de son père, le prodige a enchaîné les succès.
Un parcours musical rempli de succès à Vienne
Les années passées par Mozart à Vienne furent des plus marquantes dans sa carrière. Le compositeur a passé ses jours les plus prolifiques au 5 de la Domgasse, aujourd’hui devenu une maison dédiée baptisée Mozarthaus Vienna. Après avoir cessé de travailler pour le compte du prince-archevêque Colloredo, l’artiste quitta sa ville natale à Salzbourg pour devenir compositeur indépendant au sein de la capitale impériale. À la fois professeur réputé et pianiste, il fut à l’origine de célèbres créations d’opéras comme Les Noces de Figaro, ainsi que plusieurs symphonies et pièces pour clarinette, piano, violon et cor. En moyenne, ses revenus atteignaient à l’époque l’équivalent actuel d’une centaine de milliers d’euros. Entre 1770 et 1830, il composa les œuvres les plus typiques du classicisme viennois, à l’instar de Ludwig van Beethoven et Joseph Haydn. Ce courant musical a d’ailleurs marqué la vie de Mozart à Vienne. En effet, à l’époque il échangeait beaucoup artistiquement avec Haydn, les deux musiciens s’inspirant l’un de l’autre pour innover dans leurs compositions, soit sous forme de quatuors à cordes soit dans les symphonies.
Wolfgang Mozart : un musicien au talent inné
Originaire de Salzbourg, Wolfgang est né d’un père violoniste, pédagogue et compositeur, qui était vice-maître de chapelle. Mozart avait sept frères et sœurs mais, à défaut d’hygiène, trois d’entre eux furent décédés de manière précoce. Dès l’âge de 6 ans, le musicien se mit à composer ses propres œuvres qui s’inscrivent dans le « cahier de musique pour Nannerl » ou « Nannerl Notenbuch ». À son adolescence, le prodige réussit à retranscrire le Miserere de Gregorio Allegri à la perfection, bien qu’il s’agisse d’une œuvre complexe et non publiée, qu’il n’avait écoutée qu’une fois. Mozart ne reçut aucune autre éducation à part celle que lui a donnée son père.
Curieux, cultivé, à l’écoute permanente des créations artistiques et musicales de son temps, Mozart a su innover continuellement son style en fonction des dernières découvertes. L’influence du Sturm und Drang typique de l’Allemagne se ressent beaucoup. Son vrai génie réside dans le savoir-faire pour s’inspirer de l’ère contemporaine, tout en suivant un modèle qui lui est propre. Le Requiem de Mozart, une de ses œuvres inachevées, fait partie des succès qui font sa renommée.
Un génie à la fois diversifié et rempli d’audace
Il est difficile d’attribuer un genre en particulier aux œuvres de Mozart. Symphonie, opéra, concerto, musique sacrée ou musique de chambre… L’artiste a su s’approprier tous les styles de musique, en réinventant à chaque fois les mélanges de notes. Certes, les principaux traits du classique restent bien présents, mais Mozart a su en ressortir de nouvelles dissonances et de nouveaux motifs, surprenant le public d’une œuvre à l’autre. Certaines de ses compositions, bien qu’ayant été confidentielles à l’époque, ont été particulièrement marquées par son audace. Pour autant, le musicien n’était pas qualifié de révolutionnaire. Il fut à l’origine de nombreuses productions, airs et menuets très conformes aux accords de son temps, sans rester dans un registre précis. À chaque fois qu’il créait ses opéras, il le faisant en les alternant avec l’opéra buffa (Così fan tutte, Les Noces de Figaro) qui s’inspirent de l'opéra napolitain. Ces œuvres furent d’ailleurs parmi les plus grands succès. Par contre, l’avant-dernier opéra qu’il a composé était une franche rupture avec les deux styles, étant donné que c’était un singspiel, une musique allemande très symbolique et difficile à classer. Il s’agit de la Flûte enchantée, qui a vite trouvé sa place parmi plusieurs opéras populaires conçus par le directeur de troupe Schikaneder.
L’élégance, la richesse émotionnelle, la grâce et la force, l’humour et le pathétique sont retrouvés dans l’œuvre de Mozart, ce qui fait de lui un artiste des plus accomplis. Sa musique est considérée comme celle qui a bouleversé la forme classique, ainsi que la musique du 17e siècle. Son génie résidait dans le fait d'avoir placé toute la musicalité et la tendresse, dans cette forme qualifiée de « classique ».