Chaque fois que vous visiterez un musée vous vivrez une expérience enrichissante pour vos sens, votre esprit et votre âme.
Connaître le contexte pour se préparer à la visite du musée
Il serait beaucoup plus pratique de vous renseigner un peu sur le type de musée que vous visiterez. Documentez-vous sur les collections, les artistes et la façon dont l'espace physique est réparti. Vous devriez également vous informer sur les horaires ouverture du muséum. Cela vous permettra de mieux planifier votre visite, de vous familiariser avec les travaux, voire de prévoir plusieurs visites, si besoin est.
Privilégier la contemplation
La visite d'un muséum est un exercice de perception et de contemplation, plutôt qu'une activité intellectuelle d'interprétation ou d'évaluation. Admirez la beauté des diverses expositions que vous verrez. Arrêtez-vous sur un atelier ou une pièce qui vous attire puissamment et contemplez-la simplement. Avant de juger et d'analyser, laissez-vous surprendre par son histoire et enrichissez-vous de par cette culture.
Etre flexible
En général, les musées sont disposés dans une certaine direction. Essayez de suivre l'ordre des chambres, mais soyez également flexible à cet égard. L'art et la beauté ne peuvent être systématisés. La spontanéité fait partie intégrante de l’essence des diverses œuvres d’art exposées. Si vous ressentez le besoin de changer d’atelier, d'en omettre un ou d'y rester en permanence, faites-le.
Prendre le temps d’apprécier la visite
Le but de la visite d'un muséum n'est pas de passer d'un bout à l'autre en un temps record. Si vous disposez d'un temps limité et que vous estimez devoir vous dépêcher, il est préférable de programmer une autre visite. L'imprégnation de l'art et de son histoire avec le stress de la vie quotidienne changera totalement le sens de votre visite au musée. Elle devrait pourtant être une activité relaxante et agréable.