Partez à la découverte des musées de Munich

Publié le : 15 août 20206 mins de lecture

Parmi les nombreuses activités que l’on peut faire dans la ville de Munich, il y a la visite de certains des meilleurs musées allemands. Si vous avez déjà réservé votre billet d’avion ainsi que votre chambre d’hôtel à Munich pour votre prochaine escapade, voici des conseils sur les endroits et les meilleurs musées à voir dans la ville.

Kunstareal, le quartier de l’art à Munich

Dans le quartier artistique de Munich, entre la Türkenstraße et la Luisenstraße, il y a sept musées où l’on peut voir toute une gamme de peinture des anciens maîtres ainsi que celle de l’art contemporain. On y trouve également des sculptures, des statues et de nombreuses œuvres d’art de l’Antiquité et de nos jours. On y trouve les trois galeries d’images (ancienne galerie d’images, nouvelle galerie d’images, galerie d’art moderne), ainsi que la Glyptoceca, la collection d’antiquités, la Lenbachhaus et la Schack Gallery.

Galerie d’images anciennes, nouvelles et modernes

Les amateurs d’art ont trois visites incontournables à faire à Munich. D’une part, il y a l’ancienne pinacothèque. Celle-ci est actuellement la plus importante galerie d’art en Allemagne. Elle possède une importante collection d’art allant de l’époque médiévale au début du XIXe siècle.

D’autre part, on peut faire un tour dans la Pinacoteca Nueva. C’est l’un des musées les plus respectables de la ville, un endroit où vous trouverez une excellente collection d’œuvres du 18e au 19e siècle. En outre, la Pinacothèque Moderne ne doit pas non plus être manquée, surtout si vous êtes amateurs d’art moderne et contemporain.

Le « Deutsche Museum »

Le « Deutsche Museum » de Munich est le plus grand musée technique d’Europe. Aucun autre musée ne permet au visiteur, dans la même mesure, une participation active avec les boutons, les leviers, les interrupteurs et les pupitres de manœuvre. Vous ne devez pas non plus oublier que vous êtes devant le musée qui possède l’une des plus grandes collections scientifiques et technologiques au monde. À l’intérieur, vous avez l’occasion d’admirer une collection de plus de 100 000 objets répartis dans quatre lieux différents : le bâtiment principal, le Centre de transport, le chantier naval aéronautique et le Deutsches Museum de Bonn.

Musée BMW pour découvrir ce qui n’est pas sur le marché

Exactement, à côté du bâtiment BMW, se trouve le Musée BMW. Celui-ci est situé dans une structure particulière qui simule la roue d’une voiture. Ici, vous pouvez voir tout ce que la marque BMW n’a jamais mis sur le marché, de la Dixi d’avant-guerre à l’Isetta en passant par les voitures de course. Il y a aussi des moteurs, des turbines, des avions, des motos et des véhicules de toutes sortes. Les véhicules qui ont participé au rallye Paris-Dakar aux côtés de motos de course historiques. La visite de ce musée à Munich pourrait parfaitement se terminer par une visite de la concession. Un endroit où vous pouvez trouver les derniers modèles, les BMW les plus modernes et les plus intéressantes.

Musée de la bière et de l’Oktoberfest

Dans une vieille maison bourgeoise munichoise du 14e siècle, les visiteurs peuvent tout apprendre sur l’histoire de la bière et de l’Oktoberfest de Munich. L’histoire du jus d’orge est illustrée par de nombreuses expositions : des premiers exemples de brassage en Mésopotamie et en Égypte, des Celtes et des Allemands, aux lois de la pureté et enfin à la bière de Munich. Vous pouvez également tout savoir sur la plus grande fête populaire du monde, qui a eu lieu pour la première fois en 1810 pour célébrer le mariage du roi Louis Ier avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Par ailleurs, cet endroit est fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés.

Si vous avez quelques jours de congé en hiver, vous ne ressentirez pas le froid de la ville, car vous pouvez aller de votre hôtel à Munich au musée, et de là à un autre, et encore un autre. Une ville avec une activité culturelle intense qui vaut la peine d’être connue.

Des musées pour s’imprégner de l’histoire

À Munich, vous trouverez également une série de musées destinés à transmettre l’histoire de la ville et du territoire en général. On compte, par exemple, le musée de la ville de Munich, un lieu qui nous fera découvrir le passé de cette ville et son histoire depuis le Moyen Âge. Ne manquez pas les expositions telles que le national-socialisme à Munich, les instruments de musique, les marionnettes et les articles de foire, le Munich typique ou le musée du film.

Un autre musée historique incontournable de Munich est le Musée juif de Munich. Avec plus de 900 mètres carrés, ce bâtiment est un lieu où vous pouvez découvrir et analyser la vie et la culture des Juifs de Munich.

À part cela, l’exposition permanente vous donne un aperçu de l’identité de ce peuple en donnant la priorité à l’histoire juive de Munich sans se concentrer sur l’époque de l’Holocauste.

Plan du site